Le Piémont

Briançon – Rome
1027kms
44 étapes
6 régions traversées

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous allons vous raconter notre périple Francigénien en environ 7 articles, voici le premier. Nous avons décomposé notre voyage par régions traversées, ce qui fait grosso modo des distances de 200 kms par article. Gil&Dom, Les Raboliots

de Briançon à Vercelli 211kms

Briançon – Mont-Genèvre – Oulx – Susa – San Antonio di Susa – Turin – Chivasso – Santhià – Vercelli
VF 1

C’est parti…

Les étapes de Briançon à Susa ont été relatées dans le début de ce blog, puisqu’ effectuées en juillet 2013, dans un but de découverte de cette fameuse voie… et aussi pour ne pas passer les Alpes dans la neige!!!

Si vous voulez être accompagné en musique dans ce premier article, nous vous proposons Franco BATTIATO avec La Cura…

de Susa à San Antonio di Susa

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous commençons réellement notre périple à Susa, où nous laissons la Super Dacia dans le Couvent San Francesco. Une série d’étapes sans difficultés majeures, sauf la pluie qui nous guette à Chivasso… Cette riche région piémontaise nous sert des reliefs antagonistes, toute de montagnes Alpes, Apennins, et de vallées, nos premiers pas dans les rizières de la plaine du Pô… nos dernières vaches en liberté, nos premières rencontres avec lo vino frizzante du nord de l’Italie, de biens belles rencontres…

de San Antonio di Susa à Torino

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le 25 avril 2014 à Chiusa di Susa, fête de la libération de l’Italie, fin de l’occupation nazie du pays, en date du 25 avril 1946…

D’autres rencontres très riches, très humaines, très émouvantes et d’autres que nous aurions évités sans problème… Il y a d’abord Raffaella Marconcini dans son château délabré de Bruzolo et son homme de main Luigi, une bien belle dame de 92 ans, qui nous dit gentiment un poème qu’elle avait écrit voilà 50 ans…


Il y a Giorgino Super Star (B&B Da Chocho de Chivasso) http://dachochos.oneminutesite.it/ qui guette notre arrivé de son balcon et nous fait des signes d’accueil comme à des amis de longue date… il y a Sue et David un charmant couple d’Américains, Sue est Anglaise, David est Américain, ils habitent à Washington, nous nous rencontrons pour la 1ère fois à Santhià… mais il y a aussi la détestable Angela plus myope qu’une taupe dans son sordide couvent de Bilemme à Vercelli, une rencontre et un lieu digne du pire film d’horreur…

de Torino à Chivasso

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Avec cette première semaine de marche, nous découvrons la marche sur plusieurs jours, la marche non plus comme randonnée épisodique, mais comme moyen de locomotion pour aller vers un but, la marche de celui qui se rend quelque part… Le moyen de locomotion le plus lent que l’on puisse trouver, un moyen qui va à l’essentiel, il faut d’abord deux jambes, le reste est vain.

Malgré la difficulté du parcours, malgré le poids du sac, malgré tous les avatars du trajet nous vivons une démarche poétique, nous nous introduisons dans une approche philosophique de la marche, un nouveau moyen humaniste de penser, de réfléchir, d’échanger.

de Santhia à Vercelli

 » On affirme souvent que c’est William Wordsworth et sa sœur Dorothy (1770 – 1850) qui, à travers leurs randonnées et les écrits qui les accompagnent – poèmes, essais, journaux et lettres – ont jeté les bases de cet exercice romantique qu’est la marche.


Avant eux, la marche relevait de la nécessité, on se déplaçait à pied parce que le travail ou la situation l’exigeait, ou parce qu’on était trop pauvre pour voyager à cheval ou en voiture attelée. La marche à pied était associée au vagabondage, à la criminalité, à la misère sociale et à la pauvreté. Les routes, mauvaises, avaient été tracées par des mendiants et des va-nu-pieds… avant eux, personnes n’avait eu l’idée de décrire la vie sur la route comme une idylle, procurant sagesse et liberté… »
Marcher de Tomas Espedal.

Le tracé de nos étapes, enregistré par RunKeeper…

Pour terminer ce 1er article, « La pensée des Raboliots… »
Raboliots 0

prochain article : La Lombardie

Publicités

24 réflexions au sujet de « Le Piémont »

  1. « Angela plus myope qu’une taupe dans son sordide couvent de Bilemme à Vercelli une rencontre et un lieu digne du pire film d’horreur… »
    c’est à dire? vous avez eu peur ?

    J'aime

    • La pluie et le vent nous avaient cinglé à tour de rôle toute la journée. Nous espérions beaucoup de ce couvent et avions tourné et retourné dans la ville avant de l’atteindre. Loin de l’accueil espéré, avec nos 30 kms dans les jambes froides, trempées et douloureuses, nous avons trouvé un lieu sordide, aux odeurs de moisissures, des draps sales… Un curé plus occupé aux jupons de ses paroissiennes qu’à son rôle d’hospitalier, qu’il avait transmis à une femme aigrie, Angela. Elle semblait se soulager de ses infortunes sur les pèlerins, par quelques tracasseries mesquines. Heureusement, il y avait Sue et David … nous en avons bien ri !

      J'aime

  2. C’est vrai qu’Angela éveille notre curiosité.

    Serait-il possible de commencer le deuxième article en musique ? Ça ajoute un petit quelque chose de vous lire en musique (j’ai regardé les photos avec Franco Battatio dans les oreilles, c’était super !).

    J'aime

    • Comment ne pas te faire plaisir Caroline ???
      Je ne manquerai pas d’y penser dans le 2ème article  » La Lombardie « …
      et même… sur ton insistance persistante J’AI MÊME MODIFIE LE 1ER ARTICLE, n’est-il pas trop gentil ce Gilmuch ???

      J'aime

  3. un kilomètre à pieds, ça use, ça use…

    on vous suit !!! le problème, c’est que maintenant on sait que vous êtes rentrés sains et saufs… pfff fait gaffe aux spoiler qd même, on connait déjà la fin !!
    1ere étape, check !!
    Bises à vous 2

    J'aime

    • Hé la geek, es-tu bien sûr que nous sommes rentrés Saints et saufs !!!
      Entre nous, qu’est ce que tu penses de mon nouveau template réaménagé, pour ce nouvel article ???
      No problemo pour les spoiler mia cara, lo so la musica…

      Bises, Gilos

      J'aime

  4. Très content pour vous, merci de nous faire profiter de votre expérience, meilleurs vœux de pèlerinage ! Priez pour nous à Rome ! ULTREÏA !
    FRANCOIS LOUVIOT
    AVFF, Association Via Francigena France

    J'aime

  5. Dear Gil and Dominique,

    What a wonderful report and what sweet ( and some wet!) memories does it bring back. Well done!
    Thank you so much, also for your earlier mail to which I did not yet respond. I will any way add my commentaire to your mail once I have read and digested everything at my ease.
    We only met a few times, Piacenza, the square in Fidenza, Pontremoli ( when I was interviewed by two ladies of a Dutch t.v. channel) and Aula, where you took such good care of my blister and where we had dinner just over the bridge.
    I arrived in Rome on the 28th of May and spend a few days there in a monastery.
    Presently I am in the south of France in Le Caylar for some 2 weeks because my wife is doing a spiritual retreat, Buddhisme Tibétienne in Lerab Ling, while I am walking, cycling and enjoying the beauty and culture of France.
    Sorry I write to you in English, but that is slightly easier than in French, if only for the accents aigues etc!
    Are you planning any new pilgrimmage?
    Hope to stay in touch.

    Cordialement

    Hans

    J'aime

    • Cher Hans,

      c’est avec un plaisir immense que nous lisons tes commentaires, qui apportent des précisions à notre texte… Nous lirons notre rencontre dans les prochains articles, puisque nous nous sommes rencontrés en « Emilie Romagne », effectivement à Piacenza…« …L’ami hollandais Hans, à qui Dom ouvre la porte de l’Ostello San Pietro à Montale, dans la banlieue de Piacenza… »

      Nous pensions te retrouver à Rome, mais tu étais déjà parti, vers d’autres aventures… Actuellement, nous marchons autour des châteaux du Val de Loire que nous découvrons, que nous redécouvrons : Azay le Rideau, Chenonceau, etc… Prochainement nous irons marcher dans le Languedoc Roussillon, près de l’étang de Thau… Puis l’année prochaine surement le chemin de Stevenson…

      Passez avec ton épouse, de bons moments dans notre doulce France…
      Très cordialement, avec notre meilleur souvenir,
      Gil&Dom

      J'aime

  6. Bravo pour ce début de voyage ! Nous attendons la suite avec impatience…..
    Qu’est-ce que j’aime les rencontres que vous faîtes; merci de nous en parler aussi bien.
    Je vous embrasse
    Josette

    J'aime

    • Bonjour Josette,
      merci pour tes commentaires…
      C’est vrai que les rencontres sont un grand moment de notre voyage… dans les étapes suivantes, il y en aura beaucoup d’autres… à suivre…
      Bises,
      Gil&Dom

      J'aime

  7. Bravo les marcheurs !
    Je ne sais pas écrire un commentaire dans votre blog qui demande un password ….,
    Vos récits sont passionnants et donnent envie de voir ou revoir visiter ou revisiter tous ces lieux.
    La semaine dernière j’ai marché et grimpé dans la région de de Clermont-l’Hérault, le lac de Salagou, Pézenas, St-Jean-de-Fox, St-Guilhem-le-désert, Guignac, Octon. Région superbe ! Un vrai bonheur pour les marcheurs !

    Amitiés

    J'aime

  8. Incroyable les photos dans les rizières et votre équipement !!! Ça devrait être sacrément duraille !! Laisser un commentaire….Laisser un commentaire… mais moi j’ai une question pour chaque photos ça donne envie d’un bon diaporama au coin du feu avec les marcheurs qui commentent en direct. Les photos des églises sont magnifiques attention que les religieux ne tombent pas sur ton site. Maman a rajeuni de 40 ans on dirait un jeune garçon. J’aime particulièrement celle où elle regarde le ciel adossée à un petit muret. J’aime beaucoup la photo de la salle de prières avec les tapis très orientaux mais aussi celle avec les fleurs des champs

    Beau boulot
    Si j’ai bien compris il faut attendre pour le second article…
    à vite
    Li Paj’

    J'aime

    • Très Chère Li,
      Merci pour ce long commentaire, très intéressant…
      Quelques réponses :
      .Le fichier photos qui servira à réaliser le diaporama est prêt… il nous reste juste à FAIRE le diaporama!!!
      .C’est vrai que la petite Dominique avait beaucoup rajeuni… Je crois qu’elle était vraiment dans son élément, comme un oiseau dans l’air, comme un poisson dans l’eau, comme une Dom en Liberté…
      .La suite dans La Lombardie… cette semaine!
      des Baisers de Gi&Do Paj’

      J'aime

    • Ne pleure pas ma petite Odile, on te les fera voir, « espécialement », les jolies photos de Grand Tonton GilClic …
      J’adore la Valse, toutefois Grande Dame elle laisse les gamins se chamailler entre eux… je voulais dire Jazz et Java…

      Bises
      GilMuch

      J'aime

  9. Bonjour,
    Avec mon mari nous envisageons de faire la Via Francigena l’an prochain, 2016. Nous aimerions avoir des informations sur le parcours Briançon / Susa.Vous serait il possible de nous envoyer votre adresse mail afin de pouvoir échanger avec vous sur ce parcours, et le reste jusqu’à Rome.
    Merci d’avance.
    Bien cordialement
    Joséphine le Cavelier

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s